Université Populaire du Pays d'Aix

Université Populaire du Pays d'Aix

Février 2018

Lundi 05 février 19h

Cycle Croissance -Décroissance

Avec Renaud Gallimard, conférencier en économie

Après avoir vu comment le Capitalisme productif s'est mis en place avec la notion de Croissance, nous envisagerons les facteurs de la Croissance, puis nous ferons un tour d'horizon des dangers devant lesquels nous sommes au niveau environnemental, mais aussi social et géopolitique pour nous demander si la Décroissance est une réponse et bâtir ensemble les conditions pour éviter la "catastrophe".

 

Lundi 12 février 19h

Économie circulaire : transition écologique

avec Emmanuelle Moesch Chargée de mission ; Economie en Transition

 

L’économie linéaire (extraire-produire-consommer-jeter,) fondement de la société de consommation, trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale. Nos prélèvements sur les ressources naturelles et nos rejets dépassent déjà largement la biocapacité de la terre.

Face à ces enjeux, l’économie circulaire est un modèle de développement s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels. Grâce à une utilisation efficiente des ressources, elle cherche à créer à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.

Quels sont les différents leviers pour mettre en œuvre l’économie circulaire ? Quel rôle pour les acteurs (public, privé, recherche, citoyens…) et où en est-on aujourd’hui ?  Comment aller vers une économie circulaire globale ?

 

 

 

Lundi 19 février 19h

Philosophe politique

Leibniz et les conceptions de l’ordre classique

Avec André Koulberg

A partir de l'analyse des "Essais de Théodicée " du philosophe Leibniz ( 1646-1716) et des débats que ces thèses philosophiques susciteront ( Voltaire...), nous chercherons à comprendre les nouvelles conceptions de l’ordre et du pouvoir qui apparaissent à l’époque classique ( autour du XVIIe siècle).

 

Lundi 26 février 19h

Cycle Migrations

L'Europe et les gens du voyage

avec Mirjana Lanfrey, professeure de littérature comparée

et Jean-Pierre Lanfrey, enseignant en politiques culturelles : lectures de textes et de poèmes tziganes.

Notre société hyper-urbanisée semblerait consacrer la victoire du sédentarisme. Cependant le désir de l'errance ne correspondrait- il pas à l’un de nos premiers états ? L'image du départ est inscrite dans notre trame intime et cela explique probablement l'intérêt qu'ont toujours suscité les nomades et leurs représentants les plus significatifs, les Tziganes.

 



10/12/2017
0 Poster un commentaire