Université Populaire du Pays d'Aix

Université Populaire du Pays d'Aix

Avril 2018

Lundi 9 avril, 19h Bibliothèque Méjanes Salle Bouvaist

Cycle Croissance -Décroissance

Avec Renaud GALLIMARD conférencier en économie

Après avoir vu le développement de la notion de croissance et les facteurs de celle ci, nous examinerons rapidement les problèmes environnementaux, pour se consacrer à l'analyse des réponses que nous pouvons donner à la crise , notamment l'idée de décroissance.

 

 

Lundi 16 Avril, 19h Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist

Philosophe politique

Adam Smith - L’essence du Libéralisme

Avec André KOULBERG

 

 

Jeudi 19 avril, 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Armand LUNEL

Conférence exceptionnelle

"A quoi le rôle de la peine est-il conforme?" 

 Avec Tony FERRI

Comment comprendre notre actualité pénale française toute entachée qu'elle est de surpopulation carcérale, de taux exorbitants de condamnations, allongement de la durée des sanctions?

Ne relève-t- elle pas de ce que Voltaire nommait déjà en son temps, à l’opposé de la clémence, la "jurisprudence de l’Anthropophage"?

A cet égard, notre conférence s'attachera à interroger les fondements ultimes de la peine. Ce faisant, il s'agira, dans un premier temps, de réinvestir la question de l'origine, des mécanismes et des fins de la punition et dans un second temps, de se demander par quelles pédagogies, par quelles stratégies ou par quels artifices elle parvient (ou pas) à atteindre le but ultime qu'elle s'assigne et qu'il nous appartiendra de circonscrire, de proche en proche, plus précisément, au cours de notre examen et de notre discussion.

 

 

 

Lundi 23 Avril 2018, 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist

CYCLE : LA LITTÉRATURE FACE AUX ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Avec Marcel DITCHE

et Elisabeth Rallo Ditche : Lectures

Parcours et voix de femmes. Rencontre avec Marie Redonnet, écrivaine: La femme au colt 45 et Trio pour un monde égaré (Le Tripode, 2016 et 2017)

"Héritières d'un monde en ruines, victimes d'une histoire violente, étrangères à une société qui ne fait pas sens, mes héroïnes portent en elles l'obstiné désir d'inventer leur identité et leur existence."(M.R)

 



23/02/2018
0 Poster un commentaire