Université Populaire du Pays d'Aix

Université Populaire du Pays d'Aix

Juin 2018

Lundi 4 Juin 2018, 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist

CYCLE : LA LITTÉRATURE FACE AUX ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Avec Marcel DITCHE

et FRANCIS BARONNET-FRUGÈS : LECTURES

L'homme augmenté et le transhumanisme. Pierre Ducrozet: L'invention des corps, roman (Actes Sud, 2017)

Rescapé d'un massacre au Mexique, Alvaro se jette entre les griffes d'un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, prêt à tout pour vaincre la mort. Un roman d'alerte qui affirme une foi obstinée en l'être humain.

 

 

Lundi 11 Juin 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist

Philosophe politique

Avec André KOULBERG

Malthus

Robert Malthus (1766-1834) ne fut pas seulement le penseur du "malthusianisme". Il fut aussi un éminent inspirateur des philosophies économiques et sociales hostiles  à la solidarité envers les pauvres et aux mesures sociales, que l'on pourra ainsi étudier à la source.

 


23/02/2018
0 Poster un commentaire

Mai 2018

Lundi 14 Mai, 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist

Histoire de la langue française

Avec Muriel CALVET

 

Du bon usage de la langue française

Quel est-il ? Qui en fixe les normes ? Quand cette notion est-elle apparue ? Le bon usage, est-ce une norme esthétique ou une norme sociale, voire politique ? Question d'actualité quand l'actuel ministre de l'Education nationale déclare : « Il y a une seule langue française, une seule grammaire, une seule République (…) le seul arbitre, c'est l'usage et c'est l'Académie française."

 

Lundi 28 Mai, 19H Lycée Paul Cézanne salle Gérard Philippe

Histoire des Arts

Avec Isabelle Pazuelo

DADA

De Zurich à New York en passant par Berlin, Bucarest ou Paris, réunissant des artistes tels que Francis Picabia, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Hannah Hoch...le mouvement Dada est une étoile filante.

Pourquoi Zurich fut-elle le berceau du dadaïsme et quels objectifs poursuivaient ces artistes internationaux ? Que nous ont ils laissé ?

 

 

 


23/02/2018
0 Poster un commentaire

Avril 2018

Lundi 9 avril, 19h Bibliothèque Méjanes Salle Bouvaist

Cycle Croissance -Décroissance

Avec Renaud GALLIMARD conférencier en économie

Après avoir vu le développement de la notion de croissance et les facteurs de celle ci, nous examinerons rapidement les problèmes environnementaux, pour se consacrer à l'analyse des réponses que nous pouvons donner à la crise , notamment l'idée de décroissance.

 

 

Lundi 16 Avril, 19h Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist

Philosophe politique

Adam Smith - L’essence du Libéralisme

Avec André KOULBERG

 

 

Jeudi 19 avril, 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Armand LUNEL

Conférence exceptionnelle

"A quoi le rôle de la peine est-il conforme?" 

 Avec Tony FERRI

Comment comprendre notre actualité pénale française toute entachée qu'elle est de surpopulation carcérale, de taux exorbitants de condamnations, allongement de la durée des sanctions?

Ne relève-t- elle pas de ce que Voltaire nommait déjà en son temps, à l’opposé de la clémence, la "jurisprudence de l’Anthropophage"?

A cet égard, notre conférence s'attachera à interroger les fondements ultimes de la peine. Ce faisant, il s'agira, dans un premier temps, de réinvestir la question de l'origine, des mécanismes et des fins de la punition et dans un second temps, de se demander par quelles pédagogies, par quelles stratégies ou par quels artifices elle parvient (ou pas) à atteindre le but ultime qu'elle s'assigne et qu'il nous appartiendra de circonscrire, de proche en proche, plus précisément, au cours de notre examen et de notre discussion.

 

 

 

Lundi 23 Avril 2018, 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist

CYCLE : LA LITTÉRATURE FACE AUX ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Avec Marcel DITCHE

et Elisabeth Rallo Ditche : Lectures

Parcours et voix de femmes. Rencontre avec Marie Redonnet, écrivaine: La femme au colt 45 et Trio pour un monde égaré (Le Tripode, 2016 et 2017)

"Héritières d'un monde en ruines, victimes d'une histoire violente, étrangères à une société qui ne fait pas sens, mes héroïnes portent en elles l'obstiné désir d'inventer leur identité et leur existence."(M.R)

 


23/02/2018
0 Poster un commentaire

Mars 2018

Lundi 05 mars 19h

L'Exil

avec Bruno Doucey, poète, éditeur

invité par Muriel Calvet intervenante en Littérature

Son histoire est vieille comme le monde et se confond avec celle de l'humanité. Pourtant lorsque des êtres ou des peuples le vivent, c'est un drame toujours renouvelé... C'est de l'exil que Bruno Doucey, poète, éditeur, viendra nous parler à l'occasion de la parution de son anthologie «Passagers d'exil», en dialogue avec l'écrivain et journaliste comorien Nassuf Djailani.

 

Lundi 12 mars 19h

LA LITTÉRATURE ET LA CAUSE ANIMALE

avec Marcel DITCHE et Francis Baronnet-Frugès

« Défaite des maîtres et possesseurs » de Vincent Message et

« Manifeste animaliste » de Corine Pelluchon

Contre l’enfer que les humains font vivre aux animaux, deux voies /voix littéraires : le roman d’expérimentation (Que se passerait-il si..) et le manifeste appelant à politiser la cause animale et à agir.

 

Lundi 19 mars 19h

Alexandra David-Néel, Engagements de jeunesse

avec Nicolas Eprendre, réalisateur et Nadine Gomez, conservatrice de la maison d’Alexandra D-N à Digne

Nous évoquerons après le film et à l'occasion de son 150e anniversaire la personnalité hors norme de cette femme engagée, anarchiste non violente sur les pas d’Elisée Reclus dont elle adoptera les concepts principaux : le féminisme, l'émancipation des femmes, la liberté des moeurs et l'expérience concrète du monde.

 

Lundi 26 Mars 19h

Lycée P. Cézanne, Salle Gérard Philippe

Des artistes au Camp des Milles

avec Isabelle PAZUELO, conférencière conteuse

La Provence n'est pas seulement le pays des cigales et des pins parasols. Dès septembre 1939, le gouvernement français demanda que les "sujets ennemis " soient recensés : c'est ainsi que des centaines d'antinazis réfugiés en France furent arrêtés et internés ; parmi ceux-ci, le hasard " regroupa" des dizaines d'artistes, d'hommes politiques, d'écrivains au Camp des Milles, aux portes d'Aix-en-Provence. Ce sont les peintres, surréalistes ou pas, que nous redécouvrirons.

 

Jeudi 29 mars - Salle Armand Lunel

Le sexisme est-il en recul? 

avec le Collectif de défense des droits des femmes

Durant le mois d’octobre 2017, on a assisté, en France et dans le monde, à la formidable libération de la parole des femmes et à la levée d'une omerta de toute la société sur ce fléau social qu'est le sexisme. En ce mois de mars, mois de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 13 droits des femmes, Femmes Forum Méditerranée et Osez le féminisme!, le mouvement du planning familial, la Ligue des droits de l’homme nous proposent un bilan de la situation.

 


10/12/2017
0 Poster un commentaire

Février 2018

Lundi 05 février 19h

Cycle Croissance -Décroissance

Avec Renaud Gallimard, conférencier en économie

Après avoir vu comment le Capitalisme productif s'est mis en place avec la notion de Croissance, nous envisagerons les facteurs de la Croissance, puis nous ferons un tour d'horizon des dangers devant lesquels nous sommes au niveau environnemental, mais aussi social et géopolitique pour nous demander si la Décroissance est une réponse et bâtir ensemble les conditions pour éviter la "catastrophe".

 

Lundi 12 février 19h

Économie circulaire : transition écologique

avec Emmanuelle Moesch Chargée de mission ; Economie en Transition

 

L’économie linéaire (extraire-produire-consommer-jeter,) fondement de la société de consommation, trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale. Nos prélèvements sur les ressources naturelles et nos rejets dépassent déjà largement la biocapacité de la terre.

Face à ces enjeux, l’économie circulaire est un modèle de développement s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels. Grâce à une utilisation efficiente des ressources, elle cherche à créer à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.

Quels sont les différents leviers pour mettre en œuvre l’économie circulaire ? Quel rôle pour les acteurs (public, privé, recherche, citoyens…) et où en est-on aujourd’hui ?  Comment aller vers une économie circulaire globale ?

 

 

 

Lundi 19 février 19h

Philosophe politique

Leibniz et les conceptions de l’ordre classique

Avec André Koulberg

A partir de l'analyse des "Essais de Théodicée " du philosophe Leibniz ( 1646-1716) et des débats que ces thèses philosophiques susciteront ( Voltaire...), nous chercherons à comprendre les nouvelles conceptions de l’ordre et du pouvoir qui apparaissent à l’époque classique ( autour du XVIIe siècle).

 

Lundi 26 février 19h

Cycle Migrations

L'Europe et les gens du voyage

avec Mirjana Lanfrey, professeure de littérature comparée

et Jean-Pierre Lanfrey, enseignant en politiques culturelles : lectures de textes et de poèmes tziganes.

Notre société hyper-urbanisée semblerait consacrer la victoire du sédentarisme. Cependant le désir de l'errance ne correspondrait- il pas à l’un de nos premiers états ? L'image du départ est inscrite dans notre trame intime et cela explique probablement l'intérêt qu'ont toujours suscité les nomades et leurs représentants les plus significatifs, les Tziganes.

 


10/12/2017
0 Poster un commentaire