Université Populaire du Pays d'Aix

Université Populaire du Pays d'Aix

Septembre 2016

 

Lundi 12 (Séance d' ouverture) :

Sociologie culturelle

Avec Christian MAUREL sociologue

 

Quels savoirs pour quels choix de société ?

Les savoirs ne sont jamais neutres, notamment dans les périodes de bouleversement comme celle que nous vivons actuellement. Savoirs scientifiques, technologiques, sociaux, pratiques… tous éclairent, induisent et, pour certains, déterminent  des choix de société dans lesquels connaissance, expérience et politique sont intimement liées.

 

Lundi 19

CYCLE  LITTÉRATURE ET VIES MINUSCULES.  1

Avec Marcel DITCHE  professeur de Lettres en classes préparatoires littéraires

Lecture des textes:Fancis Baronnet-Frugès, comédien.

 

L’avènement des « vies minuscules » : Pierre Michon : Vies minuscules

Le récit de Pierre Michon Vies minuscules (1984), avec sa résurrection de la communauté provinciale de la Creuse, apparaît comme le texte fondateur du nouvel intérêt de la littérature pour les « minuscules ». Mais qu’est-ce qu’une vie minuscule et comment l’écrire pour tenter de lui redonner éclat ?

 

Lundi 26

Histoire des Arts

Cycle Front Populaire (1)

Avec Isabelle PAZUELO, historienne d'art et conteuse 

 

Effervescence plastique autour du Front Populaire.

Au delà de ses opinions, nul ne peut nier l'apport au sein du domaine culturel du Front Populaire, 80 ans cette année. Pour la première fois dans notre pays la Culture devient alors aussi importante que n'importe quel ministère. Jusque là cantonnée aux Beaux Arts elle s'étend soudain à tout : Théâtre, Photographie, Cinéma (création Festival de Cannes), Education (sorties, visites de monuments), Sciences (création du ministère de la Recherche, CNRS), Loisirs (Maison de la culture, Bibliobus...). Aujourd'hui découvrons leur art mural, indélicat, cruel...naïf, réaliste, des Temps nouveaux ?

 

 

 



16/09/2016
0 Poster un commentaire