Université Populaire du Pays d'Aix

Université Populaire du Pays d'Aix

Mars 2018

Lundi 12 mars 19h

LA LITTÉRATURE ET LA CAUSE ANIMALE

avec Marcel DITCHE et Francis Baronnet-Frugès

« Défaite des maîtres et possesseurs » de Vincent Message et

« Manifeste animaliste » de Corine Pelluchon

Contre l’enfer que les humains font vivre aux animaux, deux voies /voix littéraires : le roman d’expérimentation (Que se passerait-il si..) et le manifeste appelant à politiser la cause animale et à agir.

 

Lundi 19 mars 19h

Alexandra David-Néel, Engagements de jeunesse

avec Nicolas Eprendre, réalisateur et Nadine Gomez, conservatrice de la maison d’Alexandra D-N à Digne

Nous évoquerons après le film et à l'occasion de son 150e anniversaire la personnalité hors norme de cette femme engagée, anarchiste non violente sur les pas d’Elisée Reclus dont elle adoptera les concepts principaux : le féminisme, l'émancipation des femmes, la liberté des moeurs et l'expérience concrète du monde.

 

Lundi 26 Mars 19h

Lycée P. Cézanne, Salle Gérard Philippe

Des artistes au Camp des Milles

avec Isabelle PAZUELO, conférencière conteuse

La Provence n'est pas seulement le pays des cigales et des pins parasols. Dès septembre 1939, le gouvernement français demanda que les "sujets ennemis " soient recensés : c'est ainsi que des centaines d'antinazis réfugiés en France furent arrêtés et internés ; parmi ceux-ci, le hasard " regroupa" des dizaines d'artistes, d'hommes politiques, d'écrivains au Camp des Milles, aux portes d'Aix-en-Provence. Ce sont les peintres, surréalistes ou pas, que nous redécouvrirons.

 

Jeudi 29 mars - Salle Armand Lunel

Le sexisme est-il en recul? 

avec le Collectif de défense des droits des femmes

Durant le mois d’octobre 2017, on a assisté, en France et dans le monde, à la formidable libération de la parole des femmes et à la levée d'une omerta de toute la société sur ce fléau social qu'est le sexisme. En ce mois de mars, mois de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 13 droits des femmes, Femmes Forum Méditerranée et Osez le féminisme!, le mouvement du planning familial, la Ligue des droits de l’homme nous proposent un bilan de la situation.

 



10/12/2017
0 Poster un commentaire