Université Populaire du Pays d'Aix

Université Populaire du Pays d'Aix

Janvier 2018

Lundi 08 janvier 19h

Migrants en littérature 

avec Marcel Ditche et Francis Baronnet-Frugès

Cycle : La littérature face aux enjeux du monde contemporain

 

« Les Samothraces » de Nicole Caligaris et

« Frères migrants » de Patrick Chamoiseau.

Un roman et un essai/poème qui expriment la résistance de la littérature aujourd’hui aux idées reçues, clichés et représentations médiatiques du phénomène des migrants.

 

Conférence exceptionnelle - Amphithéâtre de la Verrière

Jeudi 11 janvier 19h

Comment s'inventent de « nouveaux possibles » aujourd'hui.

avec Pierre Dardot, philosophe

Spécialiste de Hegel et de Marx, il a cosigné, avec le sociologue Christian Laval, de nombreux ouvrages dont : « Ce cauchemar qui n’en finit pas » et « Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle ».

 

Lundi 15 janvier 19h

La gouvernance collégiale et participative dans un village.

avec Vincent Beillard, maire de Saillans.

Expérience de la commune de Saillans dans la Drôme, depuis les élections de 2014. Comment des habitants ont mis en place une gouvernance collégiale et participative pour construire ensemble une vie de la cité respectueuse de l’autre et de l’environnement.  

 

Lundi 22 janvier 19h

Philosophie politique

Les révolutions russes de 1917

avec André Koulberg

Les événements révolutionnaires de 1917 en Russie ne se réduisent pas à la prise du Palais d’hiver en octobre et à l’arrivée au pouvoir des bolchéviques. 

Par delà l'imaginaire simplificateur, nous chercherons à retrouver la complexité, la vie foisonnante, la confrontation des idées, qui ont généré deux révolutions en une seule année.

 

Lundi 29 janvier 19h

Les alternatives écologiques

avec Christophe Gaudry

Exploitant une ferme près de Saint-Étienne, propriété de l'association « Terre de liens ». C. Gaudry essaye d'être le plus autonome possible. Il utilise des méthodes innovantes (permaculture, cultures associées..) et valorise des variétés anciennes plus adaptées au territoire. Cette ferme, où chacun fait sa cueillette, est aussi un lieu de rencontres, d'éducation à l'environnement et à l'alimentation.

 



10/12/2017
4 Poster un commentaire